
En ce début d’été 2025, nous voudrions revenir sur nos différentes participations à des journées de formations.
- Le 12 mars 2025 : Le CNAM à Paris

La Ville Lumière a besoin de la nôtre !
Monsieur Serge Ebersold, docteur en sociologie et professeur titulaire de la chair d’accessibilité au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris, nous a sollicité pour une journée de formation auprès des étudiants en assistanat projet et parcours de Vie. Ce sont des facilitateurs en choix de Vie.
Vanessa, Natacha, Monique et Xavier ont pris la parole afin de partager leur expertise sur la façon de choisir l’accompagnement juste pour atteindre leur autonomie et leur émancipation.
Serge Ebersold a appuyé notre expertise en théorisant notre pratique auprès des futurs travailleur.euse.s. Nous nous sommes sentis légitimes.
Lors de cette formation nous avons fait écouter notre épisode de Podcast sur la stérilisation forcée des femmes qui présentent une déficience intellectuelle aux étudiants. Nous avons pu observer que le sujet suscite des réactions très variées. Certaines personnes sont choquées, d’autres restent silencieuses, d’autres encore sont perplexes…
Néanmoins, cela permet toujours un débat autour du consentement et de la contraception forcée.
Bref, il y a encore du travail…
- Le 20 mars 2025 : Présentation du projet interrégional RAAVI à Lilles.

Vanessa, Monique, Renaud et Gwendoline se rendent à l’Université de Lille pour découvrir le projet interrégional RAAVI (Repenser l’Autodétermination Agir pour une Vie Inclusive) qui se poursuivra pendant 4 ans.
Ce projet de recherche vise à établir un état des lieux des Hauts de France, de la Wallonie et de la Flandre.
Cette recherche se veut participative avec les personnes concernées. Il était donc indispensable que le Mouvement Personne D’Abord soit présent.
Nous rencontrons prochainement Pauline Tursi, la coordinatrice du projet.
- Le 27 mars 2025 : Journée d’étude sur la validisme.

Le 27 mars 2025 a eu lieu une journée d’étude sur le validisme organisée à Namur par le Conseil Consultatif Wallon de la Personne en Situation de Handicap (CCWPSH).
David, Vanessa (membre du CCWPSH), Gwendoline et Emma (stagiaire du Mouvement) participent.
Le CCWPSH a demandé à Vanessa de prendre la parole concernant le validisme. Le texte qu’elle a lu avait été travaillé en collectivité lors de nos réunions RED (Réflexion – Ecoute – Décision) en mettant en lumière les situations de discriminations vécues par les membres.
L’après-midi était consacrée aux tables rondes. Celle à laquelle nous avons participé portait sur les institutions et le validisme qui y règne.
Vanessa et David y ont partagé leurs expériences difficiles. Il et elle ont aussi exprimé les améliorations qu’ils souhaitent voir émerger dans les institutions.
- Le 10 avril 2025 : Journée de réflexion sur l’habitat inclusif solidaire à Mons.

Le 10 avril 2025, Xavier, Vanessa, Gwendoline et Danielle se sont rendus à l’Université de Mons dans le cadre d’une journée de réflexion sur l’habitat inclusif solidaire organisée par Habitat et Participation.
Afin de continuer notre projet d’habitat alternatif, nous avons participer à cette journée. Cela nous a permis d’exprimer et d’échanger nos vécus et nos besoins en matière d’habitat alternatif.
Nous avons aussi présenter notre projet en cours lors d’une table ronde. Chaque participant a pu partager son projet et ses difficultés.
Nous avons pu constater que notre projet visait pleinement l’autonomie.
- Le 25 avril 2025 : Formation de futurs éducateurs à l’école de promotion sociale d’Anzin en France.

Le 25 avril 2025, nous nous sommes rendus à Anzin pour rencontrer les étudiants en 1ère année d’éducateur de l’école de promotion sociale pour éducateur d’Anzin. C’est via Laurie Walgraff, professeur que nous nous sommes rendus là-bas.
Vanessa, Didier, Xavier, David, Monique, Gwendoline et Danielle y sont allés.
Durant cette journée, nous avons pu présenter le Mouvement Personne D’Abord, sa pratique, ses valeurs, son fonctionnement.
Les membres ont pu témoigner de leurs vécus et formuler leurs revendications par rapport aux pratiques professionnelles.
Ces échanges ont été extraordinaires et enrichissants.
Nous avons beaucoup apprécié la dernière question d’un étudiant : « Quels sont vos rêves? »
Oui, nous sommes comme tout le monde : nous avons aussi des rêves.
- Le 6 mai 2025 : Colloque sur la capacité juridique organisé par CAPDROITS à Paris.

Nous avons été invités par CAPDROITS et Serge Ebersold à participer à un colloque sur la capacité juridique organisé à Paris.
CAPDROITS est une démarche de recherche scientifique et citoyenne sur les droits humains des personnes vulnérabilisées par le handicap, la maladie, les moments de Vie…
Vanessa et Didier ont pris la parole en fin de journée. Leurs interventions avait été préparé à l’avance et pourtant, elle résumait parfaitement tout ce qui avait été dit.
Il faut repenser la capacité elle-même.
Il faut tendre vers une capacité juridique universelle.
Il faut trouver la liberté dans les contraintes.
Il faudrait développer le métier de facilitateur.